Les tableaux d’Essoulimani sont des figures s’engendrant l’une l’autre et exprimant une admirable gravité. La mélancolie des personnages est exacerbée par une simplification de formes et de couleurs, souvent pures et plates, cernées de noir. Aussi, les figures se réduisent à des formes géométriques. Il s’affranchit des codes, des formes grâce à une palette de couleurs audacieuse. Le choix des couleurs est guidé par une harmonie qui l’emporte sur la représentation du réel : yeux ceints de touches noires, bleues, rouges, vertes. La force expressive de la couleur dans les toiles attise l’effet dramatique. On a souvent considéré la peinture comme l’art de l’espace et la musique comme un art du temps. Cependant si cette dichotomie fut longtemps acceptée, il est évident aujourd’hui qu’espace et temps, loin d’être opposés, sont nécessairement imbriqués. La musique est un perpétuel dialogue entre l’espace et le temps.
L’abstraction picturale, qui rompt avec le motif et marque la dissolution de l’objet, amplifie encore d’avantage la perméabilité entre les deux disciplines. L’artiste- peintre tisse des liens subtils entre la musique et la peinture. Quel est le but visé par la présence de ces motifs musicaux ?
Essoulimani cherche à exprimer, dans ses toiles, les intimes relations qu’il perçoit entre les femmes qu’il peint et leurs instruments de musique. Le son et la couleur s’entrelacent dans ses peintures. Les instruments de musique constituent un motif central dans les toiles de Mohamed Essoulimani : piano, oud (instrument à cordes pincées, à manche court sans frettes et à caisse en forme de poire, très répandu dans les pays arabes).
La représentation dans l’une des toiles d’une femme presque allongée et tenant un oud, nous révèle une touche orientaliste dans cet univers minimaliste du peintre. Dans deux autres toiles, deux femmes d’un air pensif, étreignent leurs ouds. Les formes arrondies de cet instrument donne un peu de douceur à ces espaces dépouillés de tout décor.
L’instrument de l’oud revient dans un tryptique. Aussi, l’artiste- peintre inclut d’autres instruments de musique comme le piano et le violent. L’apparence physique, l’habillement, le maintien, les mouvements, les attitudes, les gestes, et les expressions du visage des personnages connotent tous une impression de tristesse et mélancolie.